Le Marketing Physique Automatisé est un terrain inconnu pour de nombreuses équipes de vente et de marketing. Voici notre point de vue sur ce concept qui fait preuve d'un taux d'engagement significativement supérieur à tout autre canal !
Jusqu'à récemment, l'envoi d’objets promotionnels et de cadeaux d’affaires était un processus manuel et fastidieux. Maintenant, imaginez qu'il existe un moyen d'envoyer des objets en masse, avec un contenu engageant, le tout en appuyant simplement sur un bouton ? Le remplissage des commandes, l'exécution, l'emballage et l'envoi sont à portée de main, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
C'est essentiellement le concept du Marketing Physique Automatisé (MPA).
Vous vous demandez peut-être maintenant : "Pourquoi diable voudrais-je utiliser quelque chose comme ça ?". Pour être honnête, si vous cherchez à envoyer une carte de Noël à votre tante Bernadette, vous n'utiliserez probablement pas le MPA.
En revanche, les canaux de communication digitaux étant inondés de contenus dénués de sens, les équipes de vente et de marketing ont commencé à chercher d’autres moyens efficaces d’engager prospects et clients.
C'est sur ce segment que le MPA a vocation à s'épanouir, grâce notamment à des solutions comme gyfti ! Bien que ce concept existe depuis quelques années déjà, il est généralement perçu comme un cauchemar logistique et opérationnel.
La valeur de gyfti réside dans sa solution simple et abordable permettant de décupler le taux d'engagement de vos actions sales et marketing via le MPA, et donc de stimuler opportunités et ventes. Les organisations commerciales de tous les secteurs peuvent atteindre leurs clients actuels et potentiels avec des cadeaux personnalisés qui leurs ont destinés. Selon Sales Hacker, dans le secteur B2B, les recherches montrent que seulement 38,5 % des entreprises utilisent le marketing physique (direct mail - envoi d’objet par courrier postal).
De toute évidence, le marketing physique est une approche sous-utilisée dans le domaine du B2B. De la carte postale aux tasses à café, les options ne sont limitées que par la créativité. Sans compter que les statistiques relatives au marketing physique nous montrent sans équivoques que ce dernier permet d’avoir un engagement plus élevé !
Selon le rapport 2018 de la DMA sur le taux de réponse, le marketing physique direct a un taux de réponse 5 à 9 fois plus élevé que le mailing classique.
Lorsque le marketing physique et le marketing numérique sont combinés, les taux de conversion peuvent augmenter de plus de 40 % par rapport à une campagne digitale seule. En outre, 60 % des répondants du secteur du marketing ont déclaré que le retour sur investissement augmentait lorsqu'ils combinaient le marketing physique avec leurs canaux numériques.
Au cours d'une journée de travail normale, nous passons en moyenne 6 heures devant un écran. De plus, les experts en marketing numérique estiment que la plupart des personnes sont exposés à environ 4 000 à 10 000 publicités par jour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le monde numérique est devenu stagnant, saturé, avec des messages non pertinents et des pop-up publicitaires que nous contournons inconsciemment.
Nos vies sont englouties par le monde numérique et nous n'en réalisons même pas l'ampleur. L'heure est venue de mettre le monde en ligne hors ligne.
Le marketing physique est un canal qui permet de se démarquer de la concurrence et d'obtenir plus de visibilité dans un univers marketing saturé de publicités vides de sens. L'exploiter efficacement est la dernière frontière pour les organisations de vente et de marketing.
Selon l'USPS, 81 % des destinataires lisent ou scannent leur courrier physique quotidiennement. Imaginez que ce chiffre corresponde au taux d'ouverture des messages que vous envoyez.
En combinant le physique au digital vous pourriez constater une augmentation du retour sur investissement allant jusqu'à 20 % par rapport à une approche seulement digitale.
Pourquoi le courrier physique suscite-t-il un tel engagement de la part des acheteurs ? La réponse à cette question se trouve peut-être dans les foyers à qui le courrier est envoyé.
Il ne fait aucun doute que les personnes qui gardent un œil sur leur boîte aux lettres sont généralement des acheteurs plus engagés que les autres. Le courrier physique touche des personnes qui vont naturellement répondre davantage à vos messages et, en fin de compte, acheter plus. Cette méthodologie peut également être utilisée avec succès par les départements de vente et de marketing des entreprises.
Toute équipe qui s'interroge sur les moyens d'accroître l'efficacité et le taux d’engagement de ses prises de contacts devrait envisager d'utiliser l'automatisation du marketing physique, pour les approches commerciales en one-to-one ou les approches marketings avec plus de volume. Il a été prouvé qu'elle permet d'augmenter le nombre de clients et les ventes, et c’est le canal caché dans l’ombre qui attend d'être mis en œuvre à grande échelle.
Ce qui était vieux est redevenu cool, non seulement en matière de mode (pensez aux converse high-top, aux appareils photo polaroid) mais aussi en matière de vente. Chez gyfti, nous disons que le hors ligne est le nouveau en ligne. Pourquoi en sommes-nous convaincus ?
En 2018, le taux de réponse aux emails, aux médias sociaux et aux recherches payantes était de 1 % (2018 DMA Response Rate Report). Des statistiques comme celles-ci illustrent la monotonie de la publicité numérique actuelle.
Peu d'entreprises y ont réfléchi ou ont commencé à envisager des tactiques hors ligne modernisées. Le marketing physique est officiellement de retour à la mode.
Quand on pense à cet énorme contraste dans les taux de réponse, ce n'est pas si surprenant - en ce moment, en raison de l’explosion de la tech, nous sommes plus connectés que jamais. Notre hyper activité en ligne crée un manque sur nos activités et relations hors ligne, en particulier dans le monde des affaires. Dans le domaine de la vente, les contacts sont généralement traités comme des tâches dans une séquence de travail plutôt que comme des personnes individuelles et uniques.
gyfti permet aux utilisateurs de créer des liens authentiques et de susciter des émotions auprès des clients actuels et potentiels. Les études montrent que la personnalisation constitue un des vecteurs fondamentaux de taux de réponses et du sentiment d'engagement.
Une stratégie MPA bien réfléchis et combinée à du marketing digital est un levier fort de prospection innovante, impactante et différenciante mais également un vecteur d’émotion fort dans les relations commerciales dans un monde de plus en plus virtuel.
Elle peut permettre de révolutionner l’engagement client dans toutes les stratégies commerciale et marketing des entreprises.