Il existe cinq différents types de programmes de fidélité B2B : transactionnel, statutaire, conversationnel, ambassadeur et hybride.
Ce programme consiste à offrir des points aux clients selon les achats, puis à les échanger contre des récompenses pour son entreprise ou pour le client lui-même. Ici, tous les clients bénéficient des mêmes avantages lorsqu’ils achètent les mêmes produits ou pour la même valeur pourtant le programme donne l’impression d’un espace personnalisé. Cela peut être encore plus efficace si ce programme est lié à l’envoi de cadeaux personnalisés pour des paliers de points. Pour personnaliser ces cadeaux simplement vous pouvez utiliser la plateforme gyfti et son large catalogue de cadeaux personnalisés Made in France et écoresponsables. Une boutique interne est également déployable pour que vos salariés récupèrent des objets aux couleurs de votre entreprise en échanges de points.
En collectant et en analysant les données des clients, ainsi qu’en mesurant le degré de leur engagement vis-à-vis de la marque, cela permet de mettre en place des profils différenciés donnant droit à des avantages variables en fonction du statut. C’est un peu comme les modèles de statuts utilisés par les compagnies aériennes : Platinium, Gold, Silver, Bronze, etc. Généralement, les avantages sont moins pécuniaires et sont tournés vers l’expérientiel : club VIP, services d’accompagnement dédiés, etc…
Le saviez-vous ?
Vous pouvez automatiser vos envois de cadeaux et récompenses en connectant gyfti à votre CRM. Grain de temps maximal !
Ce programme de fidélité B2B consiste à mettre en contact les utilisateurs d’un même produit, à partager des questionnaires de satisfaction, des retours client, à échanger des actualités, etc. Cela permet notamment d’instaurer un lien de confiance avec les clients.
Vous pouvez par exemple ouvrir une plateforme qui permette à vos meilleurs clients de répondre directement aux questions posées par vos autres clients, et sur lequel vous partagerez des contenus exclusifs. Autre bonne idée : permettez à vos meilleurs clients de voter pour les features / services qu’ils préfèrent !
Un programme conversationnel est un excellent moyen de récolter des avis clients afin d’améliorer ses produits et services, et de savoir quoi prioriser pour vos prochains développements.
Une astuce pour s’assurer que 80% de vos clients répondent à vos sondages ? Offrez leur une petite attention pour les récompenser de leurs réponses !
Bonne nouvelle, gyfti peut vous permettre d’automatiser l’envoi d’un petit cadeau à votre client dès complétion de son formulaire de sondage.
La communauté est un autre facteur de succès d’un tel programme. Le succès d'un programme de fidélité conversationnel repose souvent sur l'engagement des meilleurs utilisateurs, ceux qui peuvent influencer les autres et participent aux échanges. Ces personnes ne font pas nécessairement partie de votre entreprise, mais elles peuvent agir comme des ambassadeurs pour votre marque. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de créer un sentiment d'appartenance fort en leur offrant des produits personnalisés, en organisant des événements exclusifs et en utilisant la gamification. En offrant des avantages exclusifs et des expériences uniques à ces utilisateurs, vous pouvez les fidéliser et les inciter à recommander votre marque à leurs amis et leur famille. Les top users peuvent devenir vos meilleurs alliés dans votre quête pour développer votre marque et votre entreprise.
Il est aussi possible d’opter pour la valorisation de ses meilleurs clients en tirant profit de leur potentiel d’influence pour attirer d’autres clients et faire briller sa marque. Ainsi après un parrainage ou la signature d’un nouveau contrat, vous ne devez pas manquer l’occasion de témoigner votre gratitude à vos meilleurs éléments en leur envoyant des présents via Gyfti. Il s’agit d’un geste simple, mais qui pèse beaucoup dans l’engagement de vos clients les plus fidèles !
Pour qu’un client devienne ambassadeur, il faut qu’il soit satisfait de votre service / produit, mais également de son expérience client.
La personnalisation est clé pour qu’il parle de vous dans son cercle. Invitez le à des événements exclusifs, faites lui des cadeaux personnalisés, offrez lui des services privilégiés.
On peut également penser à des programmes hybrides. Ils ne sont rien d’autre que la combinaison des différentes composantes des programmes précédents.
Offrir un cadeau personnalisé pour récompenser ses clients dans le cadre d'un programme de fidélité peut avoir plusieurs avantages pour une entreprise. Voici quelques raisons pour lesquelles offrir un cadeau personnalisé peut être une bonne idée :
Renforcer la relation avec le client : En offrant un cadeau personnalisé, l'entreprise montre qu'elle prend en compte les préférences et les intérêts de son client. Cela peut aider à renforcer la relation avec le client et à le fidéliser à long terme.
Créer un sentiment de reconnaissance : Offrir un cadeau personnalisé est un excellent moyen de montrer aux clients qu'ils sont appréciés et reconnus pour leur fidélité. Cela peut augmenter leur satisfaction et leur engagement envers l'entreprise.
Créer un sentiment d’appartenance : votre client doit se sentir unique. Un cadeau personnalisé à son prénom par exemple lui donnera la sensation qu’il a été spécifique choisi pour lui, et que vous êtes donc prêt à investir du temps dans votre relation avec lui.
Différenciation par rapport à la concurrence : Offrir un cadeau personnalisé peut aider l'entreprise à se différencier de ses concurrents. En proposant une récompense unique et personnalisée à l’attente du client, l'entreprise peut se démarquer de la concurrence et augmenter la loyauté de ses partenaires.
Ces récompenses peuvent avoir rapport avec le secteur d’activité du client : mise à disposition de conseillers particuliers, accès à des événements professionnels spéciaux, etc. Il peut s’agir d’avantages expérientiels plus exclusifs se présentant comme une récompense “personnelle” pour le client. Invitation à des événements culturels ou sportifs, admission à un club VIP… tout ce qui permet de valoriser une sélection d’individus parmi eux. Aussi, il faudra bien penser les programmes afin que la disponibilité de certaines cibles (commerçants ou artisans) soit prise en compte lors de la participation aux événements.
Quel que soit le type de récompense que vous souhaitez transmettre à vos clients, la plateforme gyfti s’occupe de tout à votre place, depuis la gestion complète du stock, au SAV, en passant par la livraison.
Offrir une expérience est un excellent moyen de fidéliser des équipes entières.
Le fournisseur doit démontrer au client sa capacité à l’accompagner. Pour cela, il faut ajouter une approche de service au programme. Il y a de nombreuses possibilités : accès à des contenus techniques, test gratuit de nouveaux produits, abonnement à un service, conseils marketing, assistance juridique, etc., et chacune doit être adaptée aux besoins ainsi qu’aux secteurs du client.
On peut contribuer à la vie de bureau ou offrir des expériences enrichissantes à une équipe. Box de fruits délivrées toutes les semaines ou de chocolats, welcome pack…
Pensez-y, si toute l’équipe de votre client est conquise, le décisionnaire sera plus enclin à poursuivre sa relation avec vous.
Nul besoin de penser aux cadeaux à donner, encore moins à la personnalisation à effectuer. Sur la plateforme Gyfti, vous avez accès à un large panel d'idées de cadeau made in France, à la fois écologiques et qui auront un sens auprès de vos prospects, clients ou collaborateurs.