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10 exemples pour améliorer votre expérience client avec l’envoi des envois physiques: cadeaux, lettres, objets...

17/8/2022
5 min
10 exemples pour améliorer votre expérience client avec l’envoi des envois physiques: cadeaux, lettres, objets...

C’est un fait, il ne suffit plus d’envoyer un simple copier/coller en modifiant le nom du destinataire pour approcher de nouveaux prospect ou pour trouver de nouvelles opportunités. C’est en tout cas ce que montre les nouvelles habitudes des acheteurs : suppression d’e-mails automatisés, désintérêt pour les messages de type spam sur LinkedIn… Les acheteurs deviennent de plus en plus sceptiques face aux tactiques de vente classiques. On constate ainsi une généralisation des sentiments négatifs vis-à-vis des équipes de vente, notamment en raison du volume considérable de messages que les acheteurs ignorent ou doivent trier.

Pour contrer cela, les cadeaux / attentions physiques d'entreprises et les expériences hors ligne sont un canal à privilégier. Ils permettent de créer une expérience unique et personnalisée, qui établit la confiance et la fidélité à la marque tout au long du parcours du prospect puis du client. Ça tombe bien, c’est justement notre spécialité chez gyfti :)

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1. Court-circuitez les habitudes de consommation

Tout le monde aime la personnalisation. En effet, 80% des consommateurs se disent plus enclins à faire affaire avec une entreprise si celle-ci propose des expériences personnalisées. L'incorporation de la personnalisation dans les cadeaux d'affaires que vous envoyez dans le cadre d'une prospection à froid laisse une impression positive sur le destinataire, ce qui a un impact sur le reste du parcours de l'acheteur, puisque 70% des expériences d'achat sont basées sur la façon dont un client se sent traité.

Enfin, si vous ne parvenez pas à vous décider sur une seule offre de cadeau professionnel, contactez l’un de nos collaborateurs chez gyfti, qui se fera un plaisir de vous proposer une offre adaptée à vos besoins.

2. Renforcez votre prospection ciblée

Lorsqu'il s'agit de prospecter des décideurs des grandes entreprises, la plupart des sociétés B2B ont recours à l’ABM (account based marketing). Également connu sous le nom de marketing pour les comptes clés, il consiste à mettre en place une approche stratégique basée sur la connaissance des comptes.

Dans ce cas, s'appuyer sur le canal hors ligne pour envoyer des ressources personnalisées dans le processus de vente donne aux équipes un avantage concurrentiel considérable pour créer une connexion authentique avec des comptes clés pour les convertir en clients.

3. Ponctuez vos séquences de ventes par du marketing offline

Plus de 80% des cadres supérieurs pensent que les cadeaux d'affaires génèrent un retour sur investissement (ROI) mesurable positif en plus des avantages intangibles. La plupart des dirigeants n'auront pas le temps de répondre à un e-mail ou à un message LinkedIn, mais apprécient presque toujours les communications physiques (expérience, cadeau d'entreprise, petite attention).

Si la personnalisation et l'automatisation sont deux concepts que tout oppose, l’utilisation du marketing offline permet de réconcilier ces deux puissants leviers, permettant à vos équipes un gain de temps considérable sans rogner sur la qualité de l’engagement généré. Le cadeau professionnel ajoute un nouveau canal de communication qui permettra de consolider l'image de votre marque.

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4. Utilisez l’envoi postal de manière ponctuelle pour vos prospects froids

Dans certains cas, les prospects profiteront de votre cadeau puis cesseront tout contact, ce qui peut se comprendre. Une fois que vous avez établi une liste de prospects qui ont accepté un cadeau avant de vous avoir “ghosté”, vous pouvez les réengager avec un simple envoi de publipostage : après tout, vous avez déjà leurs coordonnées.

Astuce gyfti : Ajoutez un QR code sur votre envoi postal pour permettre à votre client de passer d'une expérience hors ligne à une expérience en ligne avec un effort minimal, et vous permettre de tracer leur donnée.

5. Envoyez un cadeau à vos prospects pour les soutenir dans un événement

Les consommateurs ayant un lien émotionnel avec une marque ont une durée de vie 3 fois supérieure. Il a été prouvé que les objets tangibles tels que les cadeaux stimulent les liens émotionnels, ce qui se traduit par des prospects impressionnés et des clients satisfaits. La prochaine fois que votre prospect aura un événement majeur, comme une une naissance, un mariage, etc., essayez d'envoyer un objet pertinent pour le féliciter. De même, si vous savez que votre prospect est malade ou traverse une période difficile sur un projet, essayez de lui envoyer un colis réconfortant comme des cookies ou du thé. Consultez dès maintenant notre catalogue gyfti pour trouver le cadeau idéal pour l'occasion souhaitée.

Astuce gyfti : Lorsque vous offrez un cadeau gyfti, vous offrez également à votre client la possibilité de faire un don à une association française. Pour plus d’information, rendez-vous sur la page “Comment ça marche?”  

6. Renouez avec un prospect obsolète ou perdu.

Seuls 22% des acheteurs sont satisfaits du niveau de personnalisation qu'ils reçoivent, pourtant 90% des consommateurs indiquent qu'ils trouvent la personnalisation attrayante. Offrir un cadeau, dans le cadre d'un processus de vente pour faire avancer les négociations ou pour renouer avec un prospect, offre une formidable opportunité au vendeur d'impressionner son contact en dépassant ses propres attentes.

C’est d’autant plus efficace pour les équipes de vente travaillant sur des cycles de transaction à long terme au sein de comptes grande entreprise par exemple, utilisant souvent des stratégie d’ABM (Account Based Marketing). Dans ce cas, l'utilisation de contacts hors ligne pour établir des relations au sein d'un comité d'achat est une stratégie efficace qui aidera les organisations à générer plus de revenus.

Astuce gyfti : N'envoyez pas le même cadeau à toutes les personnes décisionnaires. Au lieu de cela, envoyez plutôt des cadeaux personnalisés à une poignée d'entre eux. Soyez stratégique sur vos cadeaux, par exemple, une bouteille de vin avec une note personnalisée à destination d’un amateur de vin est une attention qui renforcera votre crédibilité au sein du compte cible.

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7. Établissez la confiance d’une équipe d’un compte cible en envoyant un cadeau à partager entre collègues

En tant que représentant commercial, vous serez souvent tenu à l'écart du cercle de confiance des équipes de vos clients. Et s’il est difficile de créer des relations avec chaque membre d'un comité d'achat, créer un lien avec le comité dans son ensemble est une approche bien plus judicieuse et fructueuse. Dans ce sens, les cadeaux représentent un atout puissant voir indispensable. Un exemple : invitez vos clients à discuter autour d’un cocktail virtuel, ou envoyez leur une boite de cookies géante pour les relancer! Retrouvez toutes nos idées de cadeaux à partager, en consultant notre catalogue gyfti.

8. Communiquez sur votre solution avec originalité pour vous démarquer des concurrents

Il est souvent mal vu voir complétement interdit, en France, de faire des cadeaux pendant une phase d'appel d'offre, cependant rien ne vous empêche de communiquer sur votre solution avec originalité, en faisant livrer une box contenant votre livre blanc et des cookies par exemples. Incitez vos prospects à lire votre contenu, et donc à mieux vous connaître ! Et, surtout, pensez à célébrer la signature du contrat, en leur envoyant une bouteille de champagne par exemple.

Astuce gyfti : vous pouvez connecter gyfti à votre CRM pour automatiser vos envois de cadeaux. Par exemple, une bouteille de champagne et un mot de remerciement peuvent être automatiquement envoyés à chaque fois qu'une opportunité passe du statut 'En cours' à 'Gagnée' sur votre CRM.

9. Dépensez sur les cibles privilégiées.

Se présenter à un vice-président ou à un cadre dirigeant peut être une étape décourageante mais nécessaire pour conclure une transaction importante. Même si la personne peut être réticente à accepter le cadeau, vous pouvez toujours faire valoir un don à une association caritative, ou envoyer un cadeau à partager pour que son équipe puisse en profiter.

Astuce gyfti : avant de rencontrer un dirigeant, pensez à appliquer les grandes techniques de l’ABM (Account Based Marketing). Renseignez-vous sur l’entreprise au global, mais aussi sur les problématiques qui empêchent votre contact de dormir le soir.

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10. Remerciez après un rendez-vous ou après avoir conclu un accord

Chez gyfti, nous avons compris que nous attendons tous inconsciemment une certaine forme de gratitude lorsque nous fournissons quelque chose. Lorsqu'une personne prend le temps de vous rencontrer, elle n'attend généralement rien en retour. Peut-être un e-mail de suivi, mais certainement pas un acte réciproque fort : c'est pourquoi le cadeau est un excellent moyen de montrer son appréciation et de se différencier en surprenant son destinataire !

Sur le long terme aussi, faire preuve de réciprocité et de gratitude a toujours un impact positif. Partagez le succès de la conclusion d'un accord avec votre client en lui envoyant un cadeau de célébration tel qu'une bouteille de champagne, un cours d’œnologie ou un bouquet de fleurs. Pour retrouver nos cadeaux les plus populaires, consultez notre catalogue gyfti en cliquant ici.

Il y a de fortes chances qu'ils n'oublient pas ce geste et qu'ils soient facilement disponibles si vous devez les contacter à l'avenir.

Il est maintenant temps d'investir dans le capital mémoire de vos clients

Si vous êtes prêt à mettre en œuvre une stratégie de marketing phygital dans votre organisation commerciale, inscrivez-vous dès aujourd'hui auprès de gyfti et contactez l’équipe afin que nous puissions mieux comprendre votre situation pour vous aider à créer une stratégie solide prête à générer plus de revenus.

 

Redonnons vie au plus vieux canal du monde, celui du physique !

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